Le guide pour les fruits de saison
Quels sont les fruits de saison ? Pourquoi respecter le calendrier des fruits et légumes de saison ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions ! Nous vous avons préparé un tableau des fruits de saison, mois par mois, de janvier à décembre, pour vous accompagner dans cette délicieuse démarche.
Les fruits de saison sont, tout simplement, ceux qui sont récoltés au bon moment de l'année, lorsque leurs saveurs sont à leur apogée pour répondre au mieux à nos besoins et nos envies. Par exemple, les fruits juteux d’été hydratent davantage, et les fruits d’hiver sont plus consistants. En consommant des fruits de saison, vous profitez aussi de produits plus frais, plus goûteux et souvent moins chers.
Sachez que votre Magasin U met un point d’honneur à vous proposer une sélection de fruits de saison de qualité et cultivés proches de chez vous dans la mesure du possible ! Explorez sans plus attendre notre guide et laissez-vous inspirer par des recettes de saison gourmandes à souhait.
Calendrier de saisonnalité : janvier
Les fruits de saison de janvier apportent une touche de fraîcheur et de couleurs en plein cœur de l'hiver. Voici les fruits que vous pouvez déguster ce mois-ci :
Le kiwi
Avec sa peau brune et son intérieur vert ou jaune vif, le kiwi est non seulement visuellement attrayant mais tout aussi délicieux. Sa chair acidulée et juteuse apporte une fraîcheur inégalée aux salades de fruits et aux smoothies. C'est un fruit rapide à préparer au petit-déjeuner par exemple. Originaire de Chine, il pousse très bien en France !
La noix
Savoureuse et légèrement amère, elle se déguste nature, en salade, incorporée dans des pains et sur un plateau de fromages. Parfaite pour apporter du croquant aux plats ajoutant une touche de richesse et de texture.
Le kaki
Le kaki apporte une douceur bienvenue en hiver. Leur chair tendre et sucrée est délicieuse à déguster telle quelle ou intégrée dans des desserts. Leur couleur orange vif et leur goût unique en font un fruit spécial à apprécier durant ce mois.
Les autres fruits de janvier : Amande, Ananas, Avocat, Banane, Citron, Châtaigne, Datte, Grenade, Mangue, Papaye, Pomme, Poire.
Calendrier de saisonnalité : février
Février continue sur la lancée hivernale avec des fruits aux saveurs riches et variées :
L'ananas
L'ananas, avec son goût exquis, est un fruit exotique qui apporte une touche de soleil à vos plats. Il est délicieux frais, en salade de fruits, ou grillé pour accompagner des plats salés. Sa chair jaune vif et son parfum tropical sont parfaits dans bien des recettes.
La pomme
Les différentes variétés de pommes permettent de varier les plaisirs. La Granny Smith, avec son acidité croquante, ou la Golden, douce et sucrée, sont idéales pour toutes sortes de préparations, qu'il s'agisse de tartes, de compotes ou simplement de collations saines.
Le pamplemousse
Avec sa chair rosée, ce fruit ensoleillé est parfait pour commencer la journée. Il peut être consommé en jus, en salade ou juste au naturel à la petite cuillère. Son goût légèrement amer et sucré est rafraîchissant, et se marie à merveille avec l’avocat ou le fenouil.
Les autres fruits de février : Amande, Avocat, Banane, Clémentine, Châtaigne, Datte, Grenade, kaki, Kiwi, Mandarine, Mangue, Noix, Papaye, Pomelos, Poire.
Calendrier de saisonnalité : mars
Avec l'arrivée du printemps, le choix de fruits de saison de mars commence à être un peu plus varié :
L'ananas
L'orange est une star de l'hiver. Sa chair sucrée et légèrement acidulée en fait un régal aussi bien à déguster nature qu'en jus. Parfaite pour les marmelades et les gâteaux moelleux. Le zeste d'orange, riche en arômes, parfume délicieusement les pâtisseries et les infusions.
Le pomelo
Le pomelo, souvent confondu avec le pamplemousse, est un agrume plus doux et légèrement plus sucré. Son goût subtil est parfait pour des salades d’hiver composées. Il apporte une touche exotique et colorée à vos plats. Il se marie très bien avec des pousses d’épinard !
L'avocat
C’est la star des guacamoles, salades et autres bowls* ! Les français en consomment beaucoup, et ce, toute l’année selon les variétés. Rien n’égale sa chair ferme et onctueuse du petit déjeuner au diner léger.
Les autres fruits de mars : Ananas, Banane, Citron, Kiwi, Pamplemousse, Pomme.
Calendrier de saisonnalité : avril
Avec la nature qui commence véritablement à se réveiller, les fruits de saison d’avril se font plus colorés et savoureux :
La fraise
Les premières fraises de la saison arrivent en avril. Elles sont sucrées, juteuses et pleines de saveur, parfaites pour être dégustées nature, avec de la chantilly ou encore en salade. Leur couleur rouge vif et leur parfum envoûtant en font un fruit irrésistible.
Le citron
Les citrons sont particulièrement juteux et parfumés. Leur saveur acidulée est idéale pour rehausser une variété de plats, des marinades aux sauces, en passant par les tartes et les boissons. Le zeste de citron peut également être utilisé pour ajouter une note aromatique à vos recettes préférées.
La rhubarbe
La rhubarbe commence à apparaître en avril, apportant une touche acide unique aux desserts. Elle est souvent utilisée dans les tartes, les compotes et les confitures, se mariant bien avec des fruits plus sucrés comme les fraises.
Les autres fruits d’avril : Avocat, Banane, Carambole, Kiwi, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomelo, Pomme.
Calendrier de saisonnalité : mai
Les fruits de saison mai profitent pleinement des jours qui rallongent et des températures qui grimpent doucement.
Le brugnon
Ce fruit jaune à la chair très sucrée, qui se récolte courant du mois, est une variété de la pêche. Savoureux à souhait, il peut être mangé cru, en tarte ou en confiture.
L'abricot
Les abricots de mai sont divins. Leur chair douce et légèrement acidulée est idéale pour les confitures et les tartes. Leur couleur orange vif et leur parfum sucré en font un fruit apprécié de tous, notamment les enfants.
La pêche
Les pêches arrivent sur les étals, apportant une douceur et une jutosité incomparables. Leur chair tendre et parfumée est délicieuse. Leur peau veloutée et leur couleur vive sont un plaisir pour les sens.
Les autres fruits de mai : citron, Framboise, Kiwi, Melon, Poire.
Calendrier de saisonnalité : juin
Au mois de juin, les fruits cultivent pleinement tous leurs atouts !
La framboise
La saison des framboises commence en juin et peut s’étaler jusqu’à octobre. C’est un fruit délicat que vous pourrez conserver 2-3 jours au réfrigérateur et qui se congèle très bien.
Le melon
Ce fruit riche en eau arrive à pleine maturité au mois de juin et est cultivé jusqu’au mois d’août. En entrée ou en dessert, sa chair orangée très parfumée est un vrai régal. Le melon charentais est la variété que l’on retrouve le plus fréquemment sur les étals.
La cerise
Les premières cerises font partie des fruits de saison de mai que l’on adore. Excellentes au naturel, elles sont aussi les reines des clafoutis. Leur couleur rouge foncé et leur saveur intense en font un fruit très attendu.
Les autres fruits de juin : Abricot, brugnon, pêche, Fraise, Groseille, Pomelo.
Calendrier de saisonnalité : juillet
En juillet, la liste des fruits de saison s’allonge avec l’arrivée de nouveaux fruits particulièrement savoureux.
La myrtille
Ces petites baies au goût sucré sont délicieuses à consommer fraiches, en les grignotant ou en les ajoutant à un yaourt. Bonus : elles sont faibles en calories et savoureuses pour les papilles.
La pastèque
Un fruit taille XXL très agréable à déguster quand les températures grimpent. Il suffit de croquer dans une belle tranche de pastèque juteuse, rafraîchissante et parfumée.
La prune
Le mois de juillet est idéal pour récolter des prunes sucrées et savoureuses. En tarte, en compote, en accompagnement de plats salés ou dégustée telle quelle, la prune ne compte décidément pas pour rien dans les recettes gourmandes de l’été !
Les autres fruits de juillet : Framboise, Abricot, Groseille, Prune, Melon, Rhubarbe, Pêche, Nectarine.
Calendrier de saisonnalité : août
Au mois d’août, ce mois le plus chaud de l’année, l’été culmine tout comme certains fruits qui atteignent leur pleine maturité.
La mûre
Souvent sauvage, cette baie sucrée doit être cueillie à pleine maturité pour révéler tous ses arômes. Elle se conserve 2 à 3 jours maximum dans le réfrigérateur et peut se consommer toute seule, en accompagnement de desserts ou en confiture.
La figue
Emblématique du bassin méditerranéen, la figue peut se consommer crue ou cuite. Lorsque vous en achetez (ou en cueillez), elle doit être parfumée et mûre à point car après récolte, elle ne mûrit plus.
La groseille
Cette petite baie acidulée qui explose en bouche est gorgée d’eau (82%) et très peu sucrée. A consommer telle quelle, en confiture ou en accompagnement d’un dessert, elle est tout simplement divine !
Les autres fruits d’août : Abricot, Fraise, Framboise, Melon, Myrtille, Nectarine, Pastèque, Pêche, Prune.
Calendrier de saisonnalité : septembre
En septembre, l'automne arrive et avec lui ses fruits savoureux.
La poire
La poire est le fruit d'automne par excellence. Cuite ou crue, rôtie, en compote, en tarte, la poire se décline à l’infini.
La pomme
Les pommes récoltées en septembre sont appelées pommes de mi-saison et se consomment jusqu’en novembre. Tout comme celles d’hiver, elles se consomment crues, cuites, en compotes ou en tartes.
Le raisin
La saison du raisin est courte : elle commence en août et se finit en octobre. Raisin blanc ou raisin rouge, de multiples variétés existent pour le plus grand plaisir des papilles. Saviez-vous que c’est aussi le fruit le plus consommé dans le monde ?
Les autres fruits de septembre : Figue, Melon, Framboise, Mûre, Myrtille, Pêche, Prune.
Calendrier de saisonnalité : octobre
En octobre, le temps commence à se rafraîchir. De nouveaux fruits apparaîssent.
La grenade
Reconnaissable à sa couleur rouge vif et à ses petites graines pulpeuses, la grenade est un fruit originaire d’Asie.
Le coing
La maturité complète de ce fruit demande un climat méditerranéen à longue période de chaleur (Portugal, Grèce...). Il peut alors être consommé cru. Il est souvent consommé en compote ou en gelée.
La châtaigne
Fruit d'automne, la châtaigne (qui est un marron comestible) se déguste d'octobre à décembre. Originaire d'Asie mineure, ce fruit à coque très nutritif se déguste aussi bien en dessert qu'en salade.
Les autres fruits d’octobre : Figue, Kaki, Poire, Pomme, Raisin, Noix, Noisette, Mangue.
Calendrier de saisonnalité : novembre
Avec l’arrivée de l’hiver, et la lumière qui diminue, les fruits de saison sont davantage cultivés dans le sud de l'Europe ou sous des contrées plus exotiques.
La clémentine
Issue du mandarinier et de l’oranger, la clémentine est un agrume au goût acidulé et gorgé d’eau.
La banane
Incontournable, on l’aime pour sa douceur et sa texture crémeuse. Parfaite en collation, en smoothie et dans les gâteaux. La banane ne connait pas de saison, on peut la déguster toute l’année !
La mandarine
Légèrement plus grosse que la clémentine, la mandarine contient aussi plus de pépins ! Sa saveur aromatique est plus intense, plus sucrée que celle de la clémentine.
Les autres fruits de novembre : Grenade, Poire, Pomme, Noix, Noisette, Mangue, coing.
Calendrier de saisonnalité : décembre
Et voici le dernier mois de l’année, et avec lui des fruits particulièrement savoureux.
La datte
Beaucoup d’entre-nous raffolent des dattes en fin d’année. En Provence, elles font parties des treize desserts de Noël. On les déguste au naturel, fourrées à la pâte d’amande ou sur des mendiants.
La mangue
Une chair d’un joli jaune-orangé, délicieusement parfumée. C’est un fruit charnu, juteux et tendre qui fait voyager nos papilles. Dégustez-la juste fraîche, en salade exotique ou dans un carpaccio de poisson.
La noisette
Au goût délicat et légèrement sucré, elle se déguste nature, grillée ou en poudre pour vos pâtisseries. Aussi, ce petit fruit oléagineux est rassasiant pour un encas sur le pouce.
Les autres fruits de décembre : Clémentine, Grenade, Kaki, Kiwi, Mandarine, Poire, noix, Pomme.
Des idées de recettes avec les fruits de saison
Recettes de printemps
Recettes d’été
Recettes d’automne
Recettes d’hiver
Réponses à vos questions les plus fréquentes sur les fruits de saison
En avril et mai, les fruits se font plus colorés et savoureux. Le mois d’avril signe ainsi le grand retour de la fraise et de la rhubarbe dans nos contrées. Au mois de mai, les cerises, les pêches et les abricots, pour ne citer qu’eux, colorent pour notre plus grand plaisir les étals des supermarchés.
En hiver, les jours diminuent et les fruits de saison proviennent le plus souvent de l’Europe du sud pour les agrumes ou de pays encore plus exotiques. Parmi les plus connus, citons par exemple la banane, le kiwi, l’orange, la mandarine, ou le kaki. En France, la châtaigne est à l’honneur dans les recettes de Noël.
Quand arrive le printemps, la nature se réveille et produit de délicieux fruits de saison comme les fraises, les cerises, les pêches, l’abricot ou le melon pour ne citer qu’eux. Autant de fruits que vous pouvez manger tels quels ou incorporés à une recette savoureuse.