Comment transformer des restes en produits ménagers ?
Il n’est pas toujours possible de réutiliser les restes d’aliments dans des préparations culinaires. Il arrive aussi que nous ne sachions que faire de certains autres déchets de la vie courante. Savez-vous qu’il existe plusieurs façons de s’en servir pour fabriquer des produits ménagers ? En plus d’être une excellente façon de réduire le gaspillage, cela permet d’adopter des pratiques plus durables. Découvrez toutes nos idées pour utiliser différents types de restes dans la fabrication de produits ménagers économiques et zéro déchet !
Nos astuces avec de reste de liquide
L’eau de cuisson des pommes de terre comme nettoyant
Une fois l’eau de cuisson des pommes de terre refroidie, utilisez-la pour nettoyer les vitres, les miroirs ou les surfaces en acier inoxydable.
L’eau de cuisson des œufs pour fertiliser les plantes
Laissez refroidir l’eau de cuisson des œufs, puis utilisez-la pour arroser vos plantes d’intérieur, qui profiteront ainsi de sa richesse en nutriments.
Les restes de vin blanc comme détachant
Pas toujours facile d’éliminer les taches de vin rouge sur des textiles ! Pour les faire partir, l’astuce consiste à les tamponner avec du vin blanc. Cela marche sur les nappes, les tapis ou les vêtements.
Nos astuces avec de restes de fruits et légumes
Des écorces d’agrumes comme détergent
Les écorces d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) seront très utiles pour fabriquer un nettoyant multi-usage agréablement parfumé. Pour cela, faites-les macérer dans du vinaigre blanc pendant plusieurs semaines.
Des restes de concombre comme nettoyant
C’est connu, la chair de concombre nettoie agréablement la peau. Mais saviez-vous que les restes de concombre peuvent nettoyer et faire briller les surfaces ? Il suffit de les frotter directement ou de les ajouter à votre nettoyant maison.
Des restes de fruits pour les bougies
Incorporez les restes de fruits à de la cire fondue (réalisée, par exemple, avec des restes de bougies). Disposez une mèche dans un récipient puis versez la cire afin d’obtenir une bougie délicatement parfumée.
Des pelures d’oignon comme colorant
Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y des pelures d’oignon. Laissez infuser jusqu’à ce que le liquide soit bien coloré. Plongez-y alors des objets (par exemple des œufs, pour Pâques) ou des textiles et laissez-les tremper pour les teindre.
Nos astuces avec vos restes de thé et café
Du marc de café comme désodorisant
Placez le marc de café dans un petit sac en tissu ou dans un bol pour absorber les mauvaises odeurs dans les armoires, les placards ou dans votre réfrigérateur.
Du thé pour les miroirs
Utilisez les restes de thé refroidi pour nettoyer les miroirs ou les vitres en les vaporisant et en les essuyant avec un chiffon propre.
Des feuilles de thé pour éliminer les odeurs
Placez les feuilles de thé utilisées dans des sacs en tissu ou des boîtes pour absorber les mauvaises odeurs dans les placards ou les réfrigérateurs.