DIY : Confectionner des sacs à légumes
Les sacs en tissu pour acheter et conserver les fruits et légumes sont une excellente alternative aux sachets biodégradables ou aux sacs en papier kraft disponibles dans la plupart des magasins. Plus écoresponsable car réutilisable, cette solution permet en plus de recycler de vieux vêtements ou d’utiliser des chutes de tissu : en résumé, confectionner ses sacs à légumes, c’est zéro frais et zéro déchet ! Voici comment faire en quelques gestes simples, à adapter selon ce que vous trouvez dans vos armoires.
Ce qu'il vous faut :
- 1 tee-shirt usagé
- 1 paire de ciseaux pointus
- 1 bobine de fil
- 1 aiguille
- 1 épingle à nourrice
- 1 longueur de cordelette
- 1 fer à repasser (facultatif)
- 1 règle et 1 stylo (facultatif)
- 1 machine à coudre (facultatif)
Comment confectionner un sac à légumes ?
1. Retournez le tee-shirt sur l’envers, puis pliez-le sous les manches, à ras, en marquant bien le pli. Selon le tissu, écrasez-le éventuellement au fer à repasser chaud, ou marquez le pli en vous aidant d’une règle et d’un stylo.
2. Découpez soigneusement le tee-shirt le long de ce pli. Retirez le haut du tee-shirt pour ne conserver que le bas.
3. Cousez le tissu le long de la partie découpée, à l’aide d’une aiguille et de fil, ou avec une machine à coudre, si vous en avez une.
4. Retournez la pièce sur l’endroit du tissu, puis préparez le passage du lien qui servira à fermer le sac : à l’aide des ciseaux de couture, faites deux trous dans l’ourlet au bas du tee-shirt. Veillez cependant à ne trouer qu’une seule épaisseur de tissu, et laissez au moins 1 cm entre les deux trous.
5. Fixez une extrémité de la cordelette à l’épingle à nourrice.
6. Passez l’épingle à nourrice dans l’un des trous, puis faites-la progresser tout au long de l’ourlet du tee-shirt, jusqu’à ce qu’elle ressorte par l’autre trou.
7. Mettez le tee-shirt bien à plat, afin de vous assurer de disposer d’une longueur de cordelette suffisante, puis coupez la cordelette.
8. Nouez les extrémités de la cordelette, votre sac à fruits et légumes est prêt !
DIY : Do It Yourself se traduit par fais le toi même.