Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

10 astuces pour utiliser vos restes alimentaires

10 astuces pour utiliser vos restes alimentaires

Épluchures de fruits ou de légumes, carcasse de poulet, restes de pain… ne jetez plus les restes d’aliments ! Découvrez 10 astuces zéro gaspi pour les recycler de manière créative, en les transformant en de nouveaux ingrédients savoureux, ou en les incorporant à de délicieuses recettes !

Préparez un bouillon maison sain et aromatique

Préparez un bouillon maison sain et aromatique

Plongez les carcasses de poulet dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Ajoutez-y des épluchures propres de légumes (carottes, oignons, céleri) et complétez avec des épices et des aromates de votre choix (poivre, curry, coriandre, thym…).

Faites des chips d'épluchures de légumes

Faites des chips d'épluchures de légumes

Le principe ? On lave soigneusement les épluchures - le plus simple est de brosser les légumes sous l’eau avant de les éplucher. Puis on les assaisonne de sel, de poivre et des épices de son choix. Il suffit enfin de les étaler sur une plaque de cuisson avant de les enfourner de préférence à basse température (autour de 150 °C). On obtient ainsi des chips croustillantes et savoureuses.

Réalisez des croûtons

Coupez les restes de pain en petits cubes, assaisonnez-les avec de l'huile d'olive, des herbes et des épices, puis faites-les griller au four. Une autre méthode consiste à les faire revenir avec du beurre dans une poêle chaude. Vous obtiendrez des croûtons croustillants que vous pourrez ajouter à vos salades ou à vos soupes.

Transformez les tranches de pain ou de brioche en pain perdu

Transformez les tranches de pain ou de brioche en pain perdu

Cette recette réconfortante, souvent associée à des souvenirs d’enfance, est aussi simple que gourmande. Trempez les tranches de pain ou de brioche dans un mélange d'œufs battus et de lait. Ajoutez un peu de sucre, éventuellement des épices (poudre de cannelle ou de gingembre, par exemple) puis faites-les dorées à la poêle dans du beurre.

Cuisinez des purées de légumes

Utilisez les épluchures de légumes pour préparer des purées de légumes savoureuses. Après les avoir lavées, faites-les cuire avec des pommes de terre, puis mixez-les pour obtenir une purée onctueuse. Ajoutez éventuellement du beurre, de la crème fraîche ou de l’huile d’olive. Salez, puis assaisonnez avec les épices ou des aromates de votre choix.

Confectionnez des biscuits ou des muffins

Ajoutez des épluchures de fruits (des pommes, des poires, des brugnons…) dans une pâte à muffins pour l’aromatiser. Pour lui ajouter de la texture, vous pouvez incorporer des restes de pain.

Faites de la chapelure maison

Séchez le pain au four pendant quelques minutes à basse température, avant de le mixer jusqu'à obtenir une texture fine. Si vous disposez d’un robot ménager suffisamment puissant, vous pouvez aussi réduire le pain en poudre grâce à l’accessoire « râpe à légumes ». La chapelure obtenue permet de paner des viandes, des poissons ou des légumes, pour réaliser des recettes croustillantes comme celle du cordon bleu.

Transformez vos épluchures de fruits en infusions

Transformez vos épluchures de fruits en infusions

Les épluchures de fruits peuvent servir à préparer des tisanes aromatiques et réconfortantes. Il suffit de les laver et de les faire infuser dans de l'eau chaude. Pour plus de saveurs, ajoutez des épices, par exemple de la cardamome, de la cannelle ou de l’anis étoilé, mais aussi des herbes comme du thym ou de la verveine.

Préparez des compotes, des confitures, ou des smoothies

Les restes de salade de fruits s’intégreront facilement à la préparation d’un smoothie. Quant aux épluchures de fruits, elles complèteront à merveille des morceaux de fruits ou d’autres épluchures pour confectionner des compotes ou des confitures maison. Un bonheur pour garnir vos tartines et desserts.

Faites du compost

Si vous ne pouvez pas utiliser vos épluchures ou vos restes de nourriture, la solution ultime, plutôt de les jeter à la poubelle, consiste à les composter. Le compostage est une méthode naturelle pour réduire les déchets et créer un engrais naturel pour enrichir vos plantations au potager ou au jardin d’ornement.

Ça peut vous intéresser

Anti-gaspi

Comment bien ranger son réfrigérateur ?

Tuto & astuces

3 DIY pour réduire vos emballages

Tuto & astuces

DIY sac à légume