Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

Nos conseils pour acheter en vrac

Nos conseils pour acheter en vrac

Acheter en vrac est une excellente façon de faire des économies, de réduire les déchets et de consommer de manière plus durable. Afin de vous aider à vous organiser et acheter en vrac de manière efficace, découvrez 10 conseils très simples à mettre en œuvre.

Apportez vos propres contenants

Apportez vos propres contenants

Avant de partir faire vos courses, prenez des contenants réutilisables adaptés, par exemple des bocaux en verre, des boîtes en plastique ou des sacs en tissu.

Optez pour des contenants hermétiques pour conserver les aliments en vrac de manière optimale et éviter les contaminations. Privilégiez des boîtes transparentes pour stocker les aliments en vrac : cela permet de mieux voir ce que vous avez et d’éviter les oublis.

Pour les produits en vrac non liquides, comme les céréales, les légumineuses ou les fruits secs, utilisez des sacs en tissu réutilisables. La plupart de nos magains U ont un espace vrac, ce qui vous permettra d’acheter en vrac mais aussi d'économiser en achetant juste la quantité dont vous avez besoin.

Dans votre magasin U, pensez à peser vos contenants vides avant de les remplir afin d’éviter de payer le poids du contenant lors du passage en caisse.

Utilisez des pots à épices réutilisables

Utilisez des pots à épices réutilisables

Il est préférable de stocker les épices toujours dans les mêmes contenants, afin que les goûts et les odeurs ne se mélangent pas – cela risquerait d’altérer leur pouvoir aromatique. Par exemple, évitez de mettre de la cannelle dans un flacon ayant contenu de l’ail en poudre.

Utilisez des étiquettes

Identifiez les produits et indiquez leur poids et leur contenu sur des étiquettes, idéalement réutilisables – mais pas obligatoirement. Une cuisine et des placards bien rangés, c’est un bon départ pour limiter le gaspillage alimentaire.

Planifiez vos achats et leur conservation

Avant de vous rendre au magasin, rédigez une liste des produits dont vous avez besoin et estimez les quantités nécessaires pour éviter les achats impulsifs. Prévoyez dès à présent les méthodes de conservation que vous pourrez être amené à utiliser (stérilisation, congélation…).

Faites le plein lors des promotions

Chaque semaine, il vaut la peine de consulter les promotions de votre magasin et de repérer les produits que vous aimez au prix le plus bas. Profitez-en pour acheter du riz, des pâtes, et d’autres produits non périssables qu’on peut facilement acheter en vrac. De cette manière, vous dépensez certes un peu plus sur le moment, mais vous en profiterez pendant les semaines et les mois à venir. Pensez aussi à utiliser les bons d’achat que vous avez réunis sur différents produits.

Favorisez les produits locaux

Choisir des produits locaux en vrac permet de soutenir les producteurs régionaux et de réduire l'empreinte carbone de vos achats.

À la maison, divisez vos achats en portions

Chez vous, divisez les produits en portions individuelles : la fraîcheur des aliments est ainsi prolongée, c’est une bonne façon de limiter le gaspillage alimentaire.

Ça peut vous intéresser

Anti-gaspi

10 astuces zéro gaspi pour réutiliser vos restes

Tuto & astuces

3 DIY pour réduire vos emballages

Tuto & astuces

DIY sac à légume