Notre histoire
Nous sommes nés il y a plus de 120 ans. Et chaque jour, depuis notre création, nous construisons un commerce à l’écoute de nos clients. Un commerce qui fait du bien. Qui rend le quotidien plus facile.
Plus d’un siècle plus tard, nos valeurs sont intactes. La qualité, l’accessibilité et la proximité sont nos priorités.
C’est sans doute pour cela que notre modèle coopératif perdure. Nous sommes aujourd’hui plus de 1200 associés U sur tout le territoire, dans les villes comme dans les campagnes. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
n
n
n
1894 - La première circulaire du Pain Quotidien
L’épicier nantais Auguste Juhel convainc deux autres détaillants nantais de s’unir à lui pour rester compétitif face aux grands magasins. De cette volonté d’union naît l’une des premières sociétés d’achat en commun. En quelques mois, ce groupement de détaillants compte 20 adhérents. Ils décident de créer un conseil d’administration et de se donner un nom « Le Pain Quotidien ».
La première circulaire du Pain Quotidien
Elle présente les missions, les moyens d’actions et l’administration de cette société d’achats en participation, avec un objectif : permettre de grouper les achats pour faire face aux grands magasins et assurer la survie des épiciers indépendants.
1920 - Adhésion à la Fédération Française des sociétés d'achats en commun
Le groupement réunit désormais 330 affiliés. Le conseil d‘administration décide l’adhésion à la Fédération française des sociétés d’achats en commun. Elle offre, à travers son « Comptoir coopératif d’achats », des conditions d’approvisionnement plus avantageuses et de nombreux services à ses adhérents. Les commerçants détaillants de l’époque se regroupent pour obtenir de meilleures conditions d’achat tout en veillant scrupuleusement à la qualité des produits qu’ils proposent à leurs clients.
1928 - Naissance d'UNICO
La Fédération française des sociétés d’achats en commun lance une innovation : elle passe des contrats avec des fabricants pour commercialiser ses propres produits sous ses couleurs. La première marque de distributeurs voit le jour, la marque Unico vient de naître.
La première marque de distributeur voit le jour à la fin des années 1920. Elle arbore le nom de UNICO pour UNIon de COmmerçants.
1929 - UNICO, un label de qualité
On dénombre 30 000 épiciers affiliés à la Fédération. Unico devient rapidement un label de qualité. Le succès des produits Unico doit beaucoup aux tickets-primes, un dispositif de fidélisation qui permet d’obtenir à chaque achat de produit un certain nombre de tickets-primes.
À gauche : Liste des articles vendus sous la marque Unico donnant droit à des tickets-primes. À droite : Tickets-primes Unico donnant droit aux « jolies primes ».
1958 - L'union fait l'UNICO
Unico devient à la fois un nom de marque, d’enseigne et de groupement coopératif. L’objectif est de regrouper au plan national toutes les coopératives départementales.
1969 - L'idée U est en marche
Unico regroupe plus de 70 coopératives régionales et 10 000 épiciers adhérents. Déjà, les valeurs de U sont présentes « une vision familiale de l’entreprise et une volonté de tisser des relations privilégiées avec le client ».
Le dispositif des primes mis en place dans les années 1920 se poursuit dans les années 1960. Chaque année, un « catalogue épargne » est publié et présente les primes que les clients peuvent obtenir avec leurs points de fidélité.
1975 - Naissance d'une Super enseigne
C’est la naissance de Super U. Cette nouvelle enseigne inaugure le passage de l’épicerie au supermarché. Les Super U deviennent les grandes surfaces des petites villes, nous créons les magasins “rurbains” avant l'heure.
1983 - Système U devient le nom fédérateur de ce groupement
Ce mot “système” est choisi pour incarner l’importance de l’indépendance des associés qui concourent au fonctionnement d’un groupement.
1989 - Naissance de l'enseigne Hyper U
Les Hyper U apparaissent, ce sont des supermarchés de plus grande dimension (2000 m2).
1997 - Une première dans l'univers de la grande distribution
Système U crée la Carte de fidélité U.
2006 - De nouveaux services
Système U propose de nouveaux services, d’abord avec U Location, le premier service de location de véhicules lancé par une grande surface.
2008 - Création de magasins de proximité
L’enseigne U Express est créée.
2016 - U Log, la filiale logistique nationale des magasins U est créée
2017 - La Coopérative U Enseigne voit le jour, elle regroupe la Centrale nationale et nos quatre Centrales régionales
2018 - Nous lançons notre nouvelle signature U Commerçants autrement
2020 - L'École des métiers de bouche des magasins U
En septembre 2020, nous sommes la première enseigne alimentaire à ouvrir un CFA d’enseignement des métiers de bouche.
2024 : Système U devient Coopérative U
Coopérative U, c'est la continuité de notre engagement. Notre nouveau nom incarne notre modèle, notre état d'esprit, et notre détermination à rester à l'avant-garde de notre secteur. Il exprime aussi notre différence de Commerçants Autrement, la force de notre coopérative pour nos enseignes Hyper U, Super U, U Express, Utile et Courses U.