Cofinancer un véhicule pour la collectivité
Être Commerçants Autrement, c’est participer à la vivacité des communes rurales
En 2020, lorsque le maire de Ruoms, une petite commune d’Ardèche, sollicite l’aide de Robin Gibert, Associé du Super U de la ville depuis 2017, pour soutenir les associations sportives et caritatives de la ville, ce dernier est immédiatement partant. L’objectif ? Faciliter les déplacements des associations de la commune grâce au prêt d’un véhicule utilitaire.
En concertation avec plusieurs commerçants de la commune, Robin Gibert suggère plutôt l’achat d’un véhicule. Un utilitaire de 9 places est alors acheté collectivement. Il est mis à disposition des associations de foot et de hand-ball et permet également la livraison de courses aux personnes âgées de la ville, notamment durant la crise sanitaire du covid.
« Pour nous, le local est primordial. Le maire et les producteurs que nous distribuons viennent faire leurs courses chez nous »
Robin Gibert, Associé Super U Ruoms
« Je suis convaincu que la santé d’une commune passe par la vivacité de ses associations. S’il n’y a plus d’associations, il n’y a plus de vie. Alors si on ne les soutient pas, il n’y a aucun intérêt à revendiquer notre proximité » ajoute l’Associé U.
Le local au service de la ruralité
« Nous devons montrer aux administrés que nous sommes là pour eux car dans un milieu rural tel que le nôtre, si on ne s’investit pas, qui va le faire ? » questionne Robin Gibert. « C’est notre devoir de nous impliquer. Nous sommes concernés et conscients des réalités, alors on essaie, par différentes contributions, de dynamiser la vie de notre bassin. C’est d’ailleurs pour cela que nous travaillons avec les jeunes de la commune comme saisonniers ».
« Nous sommes une entreprise moderne et citoyenne, parce que proche des gens et du terroir. Agir au niveau local, ça donne du sens au territoire, c’est très vertueux »
Robin Gibert, Associé Super U Ruoms
De la soirée loto à la journée dédiée à la Croix-Rouge, de la récolte de dons pour la banque alimentaire ou la SPA à son partenariat avec les pompiers, le Super U Ruoms accompagne depuis plusieurs années entre 20 et 25 associations de la commune. « On essaie de participer à tous les événements pour démontrer notre engagement local » conclut Robin Gibert.