Rompre l'isolement grâce à un panier de courses
Être Commerçants autrement, c’est soutenir les seniors
En 2020, en pleine crise sanitaire, l’équipe de la mairie de Bruay-sur-l’Escaut (une petite commune au nord de Valenciennes) cherche des solutions pour éviter aux personnes les plus vulnérables, notamment aux personnes âgées, de se déplacer pendant le premier confinement. La mairie contacte William Jenback, associé du Super U Bruay-sur-l’Escaut pour élaborer un plan d’action. Il propose immédiatement un accueil téléphonique, pour que ces personnes âgées - souvent dépourvues d’internet - puissent passer leurs commandes de courses. « Nous avons rapidement mis en place un service de prise de commandes téléphoniques, puis la préparation des commandes et ensuite la gestion de l’encaissement directement auprès des clients, après livraison ». Chaque jour, pendant ce premier confinement, la mairie a effectué les livraisons des commandes.
Si on a pu mettre en place si rapidement ce service de livraison aux personnes âgées pendant le premier confinement, c’est parce que notre indépendance nous offre une grande réactivité.
|
Lorsque ce premier confinement prend fin, la mairie met un terme à ce service. Pourtant, les seniors continuent d’appeler le Super U Bruay-sur-l’Escaut. William Jenback prend conscience de la nécessité de ce service de livraisons de courses aux plus isolés. « Je me suis rendu compte que notre passage était parfois leur seule visite de la semaine. Que cette visite était un lien que l’on créait. » rapporte l’associé U.
En toute indépendance, il décide alors de reprendre du service en livrant lui-même 15 à 20 foyers par semaine ! Aujourd’hui, le service de livraison aux personnes âgées perdure. C’est le Directeur Administratif et Financier du Super U et William Jenback qui se chargent, en personne, de livrer ces clients particuliers. « Être indépendant me permet d’être maître de mon magasin, dans le respect de la charte U évidemment. On applique la politique que l’on souhaite, en fonction de notre sensibilité, et selon la manière dont on souhaite s’inscrire dans la communauté locale. » exprime William Jenback.
L’indépendance U au service de la communauté
En 2017, lorsque William Jenback et son épouse reprennent le Super U de Bruay-sur-l’Escaut, ce commerce est le seul supermarché de la commune. Il se situe en plein centre-ville. « En parlant avec les clients, je me suis rendu compte que le magasin n’était pas du tout intégré à la vie locale » se remémore-t-il.
« Alors petit à petit, je me suis rapproché des associations de la ville. D’abord en sponsorisant le club de foot - qui s’adressait auparavant à la commune voisine -, puis en étant de plus en plus investi auprès des associations. Aujourd’hui, je ne refuse jamais aucun sponsoring. Et je loue gratuitement un camion à celles qui en ont besoin ». « On est un supermarché oui, mais de proximité ! » précise l’associé.
D’ailleurs le magasin U de Bruay-sur-l’Escaut participe actuellement à la construction d’un projet de réinsertion d’épicerie solidaire avec le Centre Communal d’Action Sociale de la commune. William Jenback donnera à l’épicerie tous les produits avec une DLUO* dépassée ainsi que tous ses produits DLC** au jour J de son magasin. « L’un des adjoints au maire de la ville dit de notre magasin que nous sommes le « poumon de la ville » rapporte fièrement William Jenback.
*DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale
**DLC : Date Limite de Consommation