Installer des ruches sur le toit de son magasin
Être commerçants autrement, c’est participer à la biodiversité locale en créant son propre produit
Nos initiatives locales sont souvent le fruit d’une rencontre, qui fait naître une envie, une idée positive pour la communauté. Et c’est bien la rencontre entre un apiculteur, Vadim Allouche, mari d’une collaboratrice du Super U Rezé, et Benoît Onnée, associé Super U Rezé qui a permis l’installation de ruches sur le toit de ce magasin de Loire-Atlantique.
« Ces ruches sont vraiment le fruit d’une rencontre ! Ce petit apiculteur indépendant, installé depuis sept ans dans la commune de Saint-Aignan-Grandlieu, nous a expliqué sa démarche et le fonctionnement des abeilles. J’ai eu envie de tenter l’expérience » raconte Benoît Onnée.
Au départ, trois ruches sont installées « pour faire un test » dans l’environnement ultra-urbain dans lequel se trouve le magasin. L’apiculteur se charge de prendre soin des ruches et de récolter le miel, une fois par an. Les abeilles, elles, butinent dans un périmètre de trois kilomètres autour du magasin. Bien qu’en centre-ville, la « ressource nectarifaire est abondante à Rezé » explique Vadim Allouche. Résultat ? Depuis 5 ans, le Super U Rezé produit son propre miel toutes fleurs. Les années fastes, ce sont près de 100 kg de miel récoltés, mis en pots de 250g et vendus directement dans le magasin, aux côtés de la production de l’apiculteur.
Un miel en circuit ultra-court
« L’idée était aussi de proposer dans notre magasin un produit issu d’un circuit ultra-court à nos clients. On aurait du mal à faire plus court que celui-là ! » s’enthousiasme l’associé U. Puis d’ajouter « c’est aussi une manière de montrer qu’on est capables d’agir pour la biodiversité alors que nous sommes situés en zone urbaine ». « Même nos voisins saluent cette initiative, car ils ont remarqué l’augmentation des fleurs dans leur environnement et la présence de plus d’abeilles aussi ».
« C’est simple, aujourd’hui, ce miel produit en circuit ultra-court est un succès, on vend toute notre production sur l’année. Parfois même, nous sommes en rupture ! Les clients sont très réceptifs » conclut Benoît Onnée.