Agir pour l’inclusion des personnes handicapées
Être Commerçants autrement c’est être solidaire de ses équipes
« Lorsque nous avons appris que Catherine, notre manager du rayon charcuterie traditionnelle, avait un enfant autiste, nous nous sommes immédiatement demandé ce que nous pouvions faire pour elle » se remémore Benoit Renaud, directeur du Super U Saint-Brevin-Les-Pins en Loire-Atlantique. Pour soutenir leur collègue, en 2020, le couple d’associés U, Sophie et Benoit Renaud, se rapproche de l’association de la commune : Autisme Loire Océan. Depuis longtemps déjà, ils ont instauré un créneau d’heures calmes tous les mercredis de 13h30 à 15h30 (la radio est éteinte et la lumière diminuée de deux tiers). Cette fois, ils décident de soutenir financièrement l’association et de s’engager en signant une convention de partenariat.
L’objectif ? L’intégration au sein de leur magasin U, au Drive et au rayon boulangerie, de plusieurs jeunes atteints d’autisme dont Julien, le fils de Catherine, leur collaboratrice.
Quatre fois par semaine, par sessions de 1h30, 4 jeunes, accompagnés de leurs éducateurs ou de leurs parents, travaillent au magasin. Ils ensachent le pain et collent des étiquettes au rayon boulangerie, ou collaborent au Drive. En échange, l’association leur reverse une compensation financière, notamment grâce au mécénat du magasin U, qui favorise leur autonomie.
Ces jeunes sont encadrés par les collaborateurs du magasin. Tous ont suivi une formation de sensibilisation à l’autisme, dispensée par l’association Agir et Vivre l’Autisme à Saint-Nazaire pour mener au mieux cette initiative.
« Nous avons suivi une formation de sensibilisation à l’autisme. Car travailler avec des personnes en situation de handicap demande du temps, de la patience, de l’écoute ».
Benoit Renaud, Directeur Super U Saint-Brévin-Les-Pins
« Aujourd’hui, le fils de notre collègue Catherine est autonome au magasin ! » raconte avec enthousiasme Benoit Renaud. « On ne se rend pas compte de la galère des familles quand on ne connaît pas ces situations. Les jeunes qui viennent chez nous sont hyper contents ! »
Sophie et Benoît Renaud vont même plus loin. Ils accueillent également ces jeunes dans leur magasin U pour leur permettre de préparer eux-mêmes le buffet organisé pour “La journée de l’Autisme” qui se tient dans la commune de Saint-Brevin-Les-Pins
En coopération avec le maire et d’autres commerçants engagés de la commune, le chocolatier et le fleuriste, les jeunes préparent des toasts et des brochettes de fruits directement au magasin.