Former ses collaborateurs à la langue des signes : une initiative inédite
Être commerçant autrement, c’est innover en faveur de l’inclusion
Cette initiative locale naît d’une rencontre entre Sébastien Dupont, associé Super U Selles-sur-Cher et Marc Panel, formateur en langue des signes de l’association Savoirs et Partage.
À la faveur d’un échange avec Marc Panel, venu accompagner une personne sourde et malentendante au magasin, Sébastien Dupont évoque le souvenir d’une cliente malentendante qui avait perdu son porte-monnaie « on ne savait pas comment l’aider parce qu’on ne savait pas communiquer avec elle ». Marc Panel, formateur chevronné lui fait alors une proposition inédite : former ses équipes en langue des signes « une première pour un supermarché en France ». « Je suis très sensible à toutes les formes de handicap, je connais cela personnellement. Cela fait partie de mes valeurs. Alors j’ai tout de suite adhéré à la démarche, et mes équipes aussi ! » explique l’associé U. En France, près de 4 millions de personnes souffriraient d’un déficit auditif et seulement 80 000 d’entre elles utiliseraient la langue des signes*.
Entre mars et février 2021, une formation de 35h est donnée aux deux membres de l’accueil du magasin. Elles apprennent 900 mots essentiels : de la formule de politesse en passant par les moyens de transport, les fruits et légumes, les vêtements, etc. Une première famille sourde et malentendante, cliente du magasin, peut alors signer avec les équipes.
Pratiquer la langue des signes en magasin : une première en France
Aujourd’hui, entre 4 et 5 familles sourdes et malentendantes se rendent spécifiquement dans le Super U Selles-sur-Cher. Certaines font près de 35 kilomètres pour bénéficier de ce « service ».
« J’ai moi-même appris les formules de politesse et quelques mots d’urgence » déclare l’associé U. « Nous sommes fiers, parce que chez nous, ces personnes se sentent en sécurité. C’est comme si on avait ouvert une porte sur cette communauté souvent mise de côté. On leur redonne un peu de lumière dans nos magasins » raconte, enthousiaste, Sébastien Dupont.
Une fierté reconnue jusqu’au sommet de l'État puisqu’une lettre signée de Madame Brigitte Klinkert, Ministre chargée de l’insertion, a même été adressée à Dominique Schelcher pour saluer cette initiative.
Prochaine étape pour le Super U Selles-sur-Cher : former deux personnes supplémentaires à la langue des signes, notamment sur les métiers de la boucherie et de la charcuterie.
« C’est bien de faire du commerce, mais il faut aussi donner un sens à notre métier. Avec cette initiative, on a réussi à créer avec nos clients sourds et malentendants un lien qui n’existait pas. On participe un peu à les insérer dans notre société et nous en sommes tous très fiers ». Sébastien Dupont, associé Super U Selles-sur-Cher
*Chiffres surdi.info Centre national d'information sur la surdité