Valoriser les produits laitiers des Pyrénées
Super U & la ferme Cazaubon : Le duo occitan
Depuis quatre ans, Franck Le Gal est l’associé du Super U Martres Tolosane en Haute-Garonne. Mais il travaille au sein de la Coopérative U depuis seize ans déjà.
Les produits locaux que cet associé U distribue dans son magasin sont souvent le fruit « d’une rencontre ou d’une découverte » explique-t-il. Comme ce miel de montagne “conseillé par un collègue” et dont le producteur se trouve à seulement quelques kilomètres. Ou comme cette viande de bœuf, plébiscitée par les clients “provenant d’un éleveur dont l’épouse est une salariée du magasin”.
Son ambition pour son magasin ? « Travailler avec les locaux », évidemment.
C’est donc tout naturellement que le lien avec la ferme des frères Cazaubon, située dans le département voisin, a perduré lorsque Franck Le Gal a pris la direction du magasin. Mais ce partenariat avec la ferme Cazaubon date d’il y a dix ans.
Lionel et Ludovic Cazaubon possèdent une exploitation agricole dans les Hautes-Pyrénées, le GAEC Cazaubon. D’un côté, la ferme, leurs prés. De l’autre, leur propre unité de production de yaourts, en méthodes lentes et artisanales, pour plus d’onctuosité.
« Les Cazaubon utilisent un lait produit d’un côté de la ferme, qui sera utilisé dans le bâtiment d’à côté ! »
Franck Le Gal, associé SU Martres-Tolosane
Lionel et Ludovic Cazaubon possèdent un cheptel de 160 vaches. Leur lait permet de fabriquer leur Yaourt des Pyrénées, distribué dans le Super U Martres Tolosane.
Des vaches heureuses et des yaourts régionaux
Lionel et Ludovic Cazaubon sont nés dans une famille qui a toujours fabriqué des yaourts. Leurs parents, d’abord, vendaient leur petite production en faisant du porte à porte auprès des particuliers. En 2002, Les deux frères décident :
- de mettre leur atelier aux normes pour accroître leur clientèle ;
- d’agrandir leur troupeau, passant de 60 vaches à 160 bêtes aujourd’hui.
« Nous voulons produire un yaourt régional « fabriqué à la ferme » de bon rapport qualité/prix » raconte l’éleveur.
De la nourriture que mangent leurs vaches en passant par la fabrication et la mise en pot de leurs produits laitiers, les deux frères maîtrisent leur process de A à Z. Notamment l'alimentation du troupeau qu'ils peuvent adapter pour avoir un lait de grande qualité.
Au sujet de leur relation avec les magasins U, Lionel Cazaubon s’enthousiasme : « C’est facile, parce qu’on est face à un patron qui met les mains dans le cambouis, qui est dans son magasin et à qui on peut parler. La relation est simple. C’est clair et net. ». Et l’éleveur d’ajouter « [Dans leur magasin] ils sont chez eux et choisissent ce qu’ils veulent ! »
En distribuant les Yaourts des Pyrénées du GAEC Cazaubon, l’associé U Franck Le Gal valorise la production et la fabrication locale. Du lait et des yaourts produits côte à côte, difficile de faire production plus locale !