Signer un contrat tripartite avec des éleveurs engagés
Être commerçant autrement, c’est encourager les circuits ultra-courts
Pour Laurent Honoré, associé Super U Saujon en Charente-Maritime, la qualité de la viande bovine qu’il propose à ses clients est une priorité. Dans son magasin, ce sont “les belles côtes de bœuf” qui ont la cote auprès de sa clientèle, explique-t-il. Alors il préfère “les races bovines Blondes d’Aquitaine, des vaches plutôt lourdes”. Pour se fournir les yeux fermés, il travaille avec un petit nombre d’éleveurs bovins, ils sont cinq, toute l’année à lui fournir la viande parfaite pour ses consommateurs. Avec eux, il a mis en place un cahier des charges précis qui correspond à ses besoins et à ses exigences. En tant que fils d’agriculteur, Laurent Honoré sait de quoi il retourne quand il s’agit de qualité.
Pour ces cinq éleveurs, tous basés à proximité du magasin, c’est la garantie d’un volume de ventes de vache sécurisé à l’année, et une rémunération plus élevée qui leur permet de travailler plus sereinement.
« En étant tous dans le même département, on ne peut pas faire plus court comme circuit-court ! » s’enthousiasme Laurent Honoré.
Pour parvenir à une telle qualité de produits, les magasins U du département, La Coop Atlantique comprise, et deux autres partenaires signent une lettre d’engagement autour de la filière bovine en mars 2023.
Travailler en confiance et en étroite proximité
Cette lettre engage 40 magasins U de Charente-Maritime, représentés par Laurent Honoré, 70 éleveurs de Charente-Maritime, ainsi que l’abattoir local, SIBCAS. Ensemble, ils garantissent :
- l’origine (locale) et la traçabilité des produits
- la juste rémunération des éleveurs bovins engagés dans une démarche qualité
- la mise en place d’engagements annuels de volume
- la valorisation, auprès des consommateurs, du travail des éleveurs.
Grâce à ce partenariat, chacune des parties sécurise la filière bovine, l’approvisionnement des magasins en viande bovine, et valorise le travail de sélection des éleveurs.
Chaque associé U noue un lien avec un petit nombre d’éleveurs (entre 3 et 5). Les volumes, les quantités, les races de vaches, sont décidés en amont pour une meilleure visibilité et de meilleures conditions de travail. Si Laurent Honoré sait que ses clients préfèrent la viande des vaches Blondes d’Aquitaine, d’autres collègues, en revanche, préfèrent les vaches de race Limousine ou Charolaise. « L’avantage de cette organisation, c’est la possibilité d’avoir, pour chaque associé, un cahier des charges précis et une relation de confiance avec nos agriculteurs » se réjouit l’associé. Pour son magasin SU de Saujon, cela représente 4 à 5 vaches par mois.
« En magasin, la transparence est de mise et la traçabilité affichée » souligne Laurent Honoré. Ce qui permet à ses clients, soucieux de la qualité des produits, de choisir en toute sérénité. « La viande est un peu plus chère, mais nos clients ont conscience de la qualité que l’on propose et savent tous que l’éleveur est directement mieux rémunéré » assure l’associé. Et d’ajouter « Une fois par trimestre, on invite nos éleveurs en magasin pour faire déguster leur viande. Les consommateurs peuvent alors échanger avec eux et répondre à des questions pointues et précises ».
« Les consommateurs ont besoin de transparence et de qualité, ils ont besoin d’être rassurés. Cet engagement tripartite est la réponse à leurs attentes »
Laurent Honoré, associé U Saujon.
Mise en place il y a trois ans, cette organisation est formalisée, en mars 2023, par cette lettre d’engagement. À ce jour, cela représente un volume assuré de 500 vaches par an en circuit ultra-courts pour les clients des magasins U de Charente-Maritime.