Créer un catalogue de producteurs ultra-locaux
Être commerçant autrement, c’est créer son propre catalogue de producteurs locaux
Très attaché à la production locale et à la protection du territoire, Corentin Bonnemort, associé Super U Marguerittes, une petite commune du Gard, ressent le besoin de promouvoir et d’encourager les producteurs avec lesquels il travaille.
Fils d’associé, ayant succédé à son père en janvier 2022, Corentin Bonnemort connaît parfaitement les besoins de ses clients, et notamment leur attachement à la provenance et à la qualité des produits qu’ils consomment. Parallèlement, son magasin se trouve à la croisée de plusieurs régions (l’Hérault, la Camargue, le Gard). Son ambition ? Proposer une offre ultra-locale qui lui ressemble, et qui comprendrait des produits fabriqués vraiment tout près du magasin.
En 2022, il décide de réaliser son propre catalogue pour présenter ses producteurs locaux partenaires. Sur la couverture de cette première édition, une mention attire l’attention : elle spécifie que 16 des producteurs présentés sont situés à moins de 6 kilomètres du magasin.
Promouvoir ses producteurs voisins
Cet associé U œuvre pendant plusieurs mois pour créer son propre catalogue de producteurs ultra-locaux avec un seul mot d’ordre : leur proximité (en moyenne à moins de 10 kilomètres). Il part à leur rencontre, écoute l’histoire de leurs entreprises, sélectionne les meilleurs produits et les met en avant dans ce catalogue, où chacun a sa page.
Il travaille avec certains depuis de nombreuses années mais ce prospectus est l’occasion de valoriser encore plus leur travail auprès des clients. Comme les huiles Robert produites à 5 kilomètres du magasin, les plats de Régal Traiteur, un traiteur local et artisanal situé à 50 mètres du Super U ou encore les asperges de Bruno Goudard dont les champs se situent à 1 kilomètre du magasin Super U Marguerittes.
Pour encourager ces producteurs partenaires, Corentin Bonnemort ne négocie jamais les prix, car il connaît la qualité et l’exigence qui sont les leurs.
Ce catalogue, il le fait imprimer en 17 000 exemplaires distribués dans les dix communes alentours « Puis pendant 15 jours, je mobilise toute l’allée centrale de mon magasin pour leur permettre de présenter leurs produits. Chaque producteur a son îlot, son affiche, sa photo et propose des dégustations » raconte enthousiaste l’associé U.
Depuis, grâce au bouche-à-oreille et au succès de cette opération « la moitié des producteurs du marché de Marguerittes me connaît et me sollicite pour y participer » ! Un franc succès qui encourage l’économie locale en même temps que le bien manger. Et « une initiative bénéfique à la fois pour les collaborateurs qui sont fiers des produits vendus, les producteurs dont le travail est valorisé et surtout pour les clients qui connaissent la qualité de ce qu’ils consomment ».