Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

Bouteilles de gaz

Bouteilles de gaz

Les types de gaz

Le Butane est pour l’intérieur

L’utilisation du Butane se fait à partir de 0°C. En effet, le Butane ne se vaporise pas et gel en dessous de ce seuil.

Les principaux usages : cuisinière, chauffage appoint, …
Format de bouteille : 6Kgs, 10kgs, 13Kgs

Le Propane uniquement pour l’extérieur

Se vaporise à une température > - 42 °C. Il est interdit de le stocker à l’intérieur pour des raisons de sécurité (le propane monte plus en pression que le butane, le risque d’asphyxie est très important si stocké à l’intérieur).

Les principaux usages : barbecue, chauffage extérieur, Désherbage, chauffe-eau.
Format de bouteille : 5/6Kgs, 13Kgs, 35Kgs

Offre proposée par les magasins U

  • U ÉNERGIE : la même qualité de gaz que les marques nationales
  • FINAGAZ
  • PRIMAGAZ
  • BUTAGAZ
  • ANTARGAZ

La consigne

La bouteille de gaz contient du GPL butane ou propane. Destinée à être réutilisée après usage, elle reste la propriété du fournisseur (metteur en marché) qui en assure la sécurité et la mise en conformité tout au long de son cycle de vie.

Pourquoi mettre en place une consigne ?

La consignation permet de limiter la prolifération de bouteilles car elle incite les consommateurs à retourner les bouteilles à leur revendeur pour les échanger et les récupérer.
La consignation permet de limiter les dépôts sauvages dangereux pour l’environnement.

Au premier achat, le client consigne une bouteille de gaz contre une somme d’argent définie selon le type de bouteille. Il achète également une charge de gaz qui correspond au contenu du gaz à l’intérieur de la bouteille.

La recharge

Échange d’une bouteille identique (même marque, même modèle) et paiement de la charge uniquement.

Les revendeurs U

Près de 1 000 magasins revendeurs de la U ENERGIE. .

FAQ

Cas 1 : vous venez d’acheter votre bouteille butane.
Laissez le temps à la bouteille de remonter à température ambiante.

Cas 2 : votre bouteille est branchée.
Arrêter l’appareil branché à la bouteille et le rallumer une fois que la bouteille s’est réchauffée. Cette situation n’est pas anormale et peut se produire si la température extérieure est extrême ou en cas de très forte demande de gaz.

Les bouteilles de butane et de propane ne doivent pas être exposées à une source de chaleur ou à un rayonnement susceptible de porter la température des bouteilles à plus de 50 °C.

Le code couleur est propre à chaque marque. Consulter la fiche produit.

Sur un poste bi-bouteille, le coupleur inverseur doit basculer d'une bouteille Propane à une bouteille Propane ou d’une bouteille Butane à une bouteille Butane : les 2 bouteilles doivent contenir le même type de gaz car la pression de ces deux gaz est différente.

Conseil sur les installations de ce type : se renseigner auprès d’un plombier.

À noter : il existe des bouteilles « carburation », qui sont un mélange de butane et de propane.

Non. Les pressions sont différentes il faut donc utiliser le détendeur adéquat.

Oui mais Il faut impérativement remplacer les injecteurs (brûleurs et four) et le tuyau de gaz. Les types d’injecteurs (codification européenne) :

  • Injecteur pour Butane/Propane : G30/G31
  • Injecteurs Gaz Naturel : G20

Non, si les règles techniques et de sécurité applicables sont respectées et sauf exception IGH : selon la loi du 10 juillet 1965 - article 8 - alinéa 2 : « Le règlement de copropriété ne peut opposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, tel qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation ». Cependant, il faut se conformer aux règles techniques et de sécurité applicables (aérations suffisantes, ventilation, matériels appropriés, etc.). La seule restriction dans l'usage du gaz (gaz naturel et butane ou propane) concerne les immeubles de grande hauteur : I.G.H.

Que la bouteille de gaz soit munie ou non de la capsule de sécurité, le gaz contenu est inaltérable donc il n'y a pas de date de péremption. Mais il est important que la bouteille ait été stockée dans de bonnes conditions. Et si la bouteille n’a plus de capsule, il faut s’assurer qu'aucune poussière n'obstrue le nez de celle-ci ou le trou du détendeur si celui-ci a été laissé sur la bouteille. Dans le doute, un test d'étanchéité peut être réalisé.

Cas 1 : une fuite
En cas de doute, réaliser un test d’étanchéité : appliquer une solution savonneuse (à base de produit vaisselle par exemple), au niveau des raccords et du robinet de la bouteille. Si des bulles se forment, ne pas utiliser la bouteille, la placer à l’extérieur de l’habitation et contacter le fournisseur.

Cas 2
En fin ou en début d’utilisation d’une bouteille de gaz le butane et le propane sont, à la base, des gaz inodores. Pour des questions de sécurité, ils sont rendus odorants grâce à un additif : le mercaptan. C’est l’odeur du mercaptan qu’on sent à la fin ou en début d’utilisation de la bouteille.

Non. Si la bouteille est couchée, le risque d'incendie est important.

Si vous remarquez une modification de la couleur de la flamme (flamme jaune), une flamme irrégulière, ou que la flamme vacille lorsque les brûleurs sont au minimum, il y a certainement une anomalie de fonctionnement de votre installation. Évitez de continuer à utiliser votre appareil et consultez la notice de celui-ci. Parmi les causes possibles :

  • Les injecteurs sont inappropriés (gaz butane, gaz propane, gaz naturel).
  • Le mélange air/gaz ne se fait pas correctement (injecteurs dévissés ou encrassés).
  • La bouteille est presque vide.
  • Le gaz ne correspond pas aux brûleurs en place sur votre appareil (gaz butane, gaz propane). • Les brûleurs sont mal positionnés.
  • Les brûleurs sont encrassés. Nettoyez-les à la brosse et éventuellement avec un produit spécialisé type nettoyant pour four, bien rincer et sécher les brûleurs avant de les réutiliser.

Non. C’est interdit. Le butane et le propane étant plus lourds que l’air, ils s’accumulent au sol s’il n’y a pas d’évacuation.

Selon l'arrêté du 2 août 1977 - article 19, « tout local destiné à recevoir des récipients de butane commercial et ne renfermant pas d'appareil d'utilisation doit comporter deux orifices d'au moins 50 cm² d'ouverture chacun, dont l'un en partie basse... ».

L'article 20 du même arrêté précise que « les récipients de propane commercial d'une contenance > 6,5 litres doivent être tenus à l'extérieur et séparés des bâtiments d'habitation ». Il est donc interdit de stocker du propane à l'intérieur d'une habitation, encore moins dans une cave.

Il est possible de STOCKER une bouteille en position couchée dans un casier car elle n’est pas raccordée à un appareil d'utilisation ou à une installation de gaz. Cependant, il est préférable de s’assurer que le robinet est bien fermé avant de mettre la bouteille dans cette position.

Il est interdit de stocker les bouteilles en position à l’envers (tête basse).

Pour le transport, il est vivement conseillé de maintenir les bouteilles debout, cependant on peut coucher la bouteille uniquement le temps du transport et en l’arrimant correctement afin qu’elle ne bouge pas.

Selon l'Arrêté du Ministère de l'Industrie en date du 2 Août 1977 et NF DTU 61.1, les locaux contenant des appareils d'utilisation du gaz à circuit non étanche de combustion doivent être pourvus d'une alimentation en air directe ou indirecte sous forme d'une aération basse et haute de 50 cm² de surface chacune :

  • L'aération basse doit se trouver à moins de 30 cm du sol pour la génératrice supérieure de l'aération.
  • L'aération haute doit se trouver à plus de 1,80 m du sol pour la génératrice supérieure de l'aération.

De plus, si le stockage d'une bouteille est fait dans un meuble, ce dernier doit posséder également une aération suffisante.

Non. Il n’est pas possible d’échanger des bouteilles de marques différentes. Il faut déconsigner ou rendre la bouteille de la première marque et consigner la bouteille de la nouvelle marque.

Non. C’est interdit en France. Afin de garantir la sécurité des produits, l'emplissage des bouteilles s'effectue uniquement dans des centres habilités par le fournisseur.

Il faut échanger la bouteille vide contre une pleine. Seule la charge de gaz sera facturée.

Il est possible que la sécurité du détendeur se soit enclenchée. Dans ce cas, et, quand tout est bien rebranché, ouvrir le robinet de la bouteille, appuyer sur le bouton de réarmement du détendeur pendant 2 à 3 secondes, puis relâcher le bouton. Ouvrir ensuite l’appareil fonctionnant au gaz.

Les bouteilles achetées à l’étranger ne peuvent pas être reprises et donc déconsignées en France. Les procédures de consignation et déconsignation sont propres à chaque pays.

Depuis le 1er juillet 1996, les tuyaux > à 2 mètres sont interdits. Si votre équipement est plus ancien, il est conseillé de le mettre en conformité. Les tuyaux en caoutchouc sont maintenant vendus dans une longueur maximum de 1,5 mètre.

Les tuyaux de gaz flexibles en caoutchouc ont une durée de vie limitée et imposée (NF) : 5 ou 10 ans.

  • Tuyau souple en caoutchouc : 5 ans
  • Tuyau flexible en caoutchouc : 5 ans
  • Tuyau flexible en élastomère tressé à raccords mécaniques : 10 ans
  • Les tuyaux de gaz flexible métalliques ont une durée d'utilisation illimitée

Dans des conditions normales d'utilisation et afin d'assurer le fonctionnement correct d'une installation, il est recommandé de changer le détendeur de la bouteille de gaz dans les 10 ans suivant la date de fabrication de celui-ci. Seul le joint des détendeurs « classiques » des bouteilles 13 kg peut être changé.

Ce changement s'impose en cas d'usure seulement pour les détendeurs « vissés » traditionnels, utilisés pour les bouteilles 13 et 35 kg. Il est conseillé de le changer à chaque changement de bouteille.

Non. Il est impératif d'utiliser le détendeur correspondant au modèle de bouteille et au type de gaz qu'elle contient.

La tétine est un accessoire qui permet d'emboiter un tube souple caoutchouc BUT/PROP avec colliers (dispositif) de serrage. Côté détendeur, le raccord de la tétine est de M20x150 et côté usage, le raccord de la tétine est de G½. Pour une sécurité optimale, il faut privilégier les tuyaux mécaniques sans tétine (validité de 10 ans).

Le client rapporte sa bouteille chez un revendeur de la marque. S’il dispose de son bulletin de consignation, il peut se faire rembourser sa consigne, sinon le montant de la consigne ne sera pas remboursé.

La marque reprend les bouteilles vides lors de ses tournées de livraison.

Lorsque les bouteilles doivent être réformées, c'est-à-dire retirées du circuit, elles sont rendues impropres à la consommation : elles sont alors percées et dégazées. Un entrepreneur spécialisé reprend ces bouteilles pour en gérer le recyclage.

Les présentoirs et autres éléments en acier, en laiton ou métalliques sont également collectés et valorisés.

Ça peut vous intéresser

U Location

Louez votre véhicule utilitaire avec U Location

Les services U

Le fioul domestique

Appli CoursesU

Vos courses en ligne avec l’appli CoursesU