La démarche et les engagements RSE de la Coopérative U
Notre ambition est d’incarner le commerce autrement dans toutes ses dimensions. C’est un commerce dont la responsabilité ne s’étend pas à sa seule activité mais également à son environnement social, sociétal, et environnemental. C’est pourquoi nous défendons une vision singulière du commerce, qui privilégie l’humain, le lien local et un système de valeurs plus responsable.
Avec plus de 1700 magasins ancrés dans les territoires, 12 millions de clients, près de 13000 références de produits à notre marque et plus de 4000 fournisseurs, notre rôle sociétal est fondamental et depuis longtemps déjà nous agissons pour construire un écosystème plus vertueux.
Au sein du Groupement U, la Coopérative U, avec ses plus de 8000 collaborateurs, assure les missions de Centrale d’enseigne et d’outil logistique au service des magasins U. Les risques environnementaux, sociaux et sociétaux générés par ses activités spécifiques ont été évalués et font l’objet d’engagements, de plans de progrès concrets et d’une évaluation annuelle des résultats obtenus.
Pour en savoir plus sur les engagements et les actions RSE de la Coopérative U, consultez notre Déclaration de performance extra-financière.
Consultez nos rapports précédents :
Le devoir de vigilance de la Coopérative U
Conformément à la loi, notre devoir de vigilance, c’est l’obligation de prévenir les risques et de remédier aux atteintes graves en termes de droits humains que nos opérations, directes ou indirectes, peuvent créer.
Par exemple, les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ainsi que risques portés à l’environnement qui peuvent porter atteinte aux populations locales.
Notre démarche devoir de vigilance s’inscrit dans la continuité de nos engagements depuis plus de 10 ans en faveur du développement durable.
Pour en savoir plus sur notre démarche, consultez notre plan de vigilance.
Nous veillons au respect des droits humains dans nos activités et à prévenir les risques liés à notre activité. Si vous souhaitez nous signaler un soupçon et/ou l’existence de faits contraires à notre devoir de vigilance, nous vous invitons à nous en faire part via notre service d’alerte.
Service d'alerte loi Sapin II
Nous sommes très attentifs à la prévention et de la détection de tous les crimes, délits, menaces ou préjudices pour l'intérêt général en application de la loi n° 2016-1691 dite « Sapin II » du 09 décembre 2016.
Dans ce cadre, si vous souhaitez nous signaler un crime, un délit, une menace ou préjudice pour l'intérêt général, ainsi que tout comportement contraires à la loi et/ou en contradiction avec nos principes éthiques, nous vous invitons à nous en faire part via notre service d’alerte :