Lutter contre les substances controversées
Depuis 2012, nous traquons sans relâche les substances controversées de nos produits U. À fin 2020, nous avons même déjà supprimé 95 substances et additifs controversés de nos produits. Nous en sommes fiers. Et ce n’est pas terminé : cette traque aux substances nocives est au cœur de notre politique d’entreprise. On vous raconte !
Substances controversées : bon débarras !
Nos clients réalisent près de 30% de leurs achats de produits de grande consommation dans nos magasins. Alors naturellement, la santé et la sécurité de nos consommateurs, c’est l’un de nos 4 engagements RSE.
Depuis 2012, et parmi les premiers, chez U, nous nous sommes donné une mission essentielle : supprimer ou substituer les substances controversées de nos produits et de leurs emballages. Et reformuler nos recettes, en continu, avec des ingrédients exempts de controverse, à chaque fois que c’est techniquement possible.
Alors exit les conservateurs et les parabens de nos produits U, adieu les phtalates de nos emballages et le bisphénol A des emballages en contact avec les aliments de la gamme U Tout Petits.
Le résultat ? Des produits plus sains et plus sûrs, sans surprise pour votre porte-monnaie.
Chiffre-clé
Lutter contre les substances controversées : une mission quotidienne
Pour se débarrasser des composants contestés de nos produits U, il faut savoir les identifier. Pour ça, nous sommes accompagnés d’un conseil expert externe. Il nous aide à définir une méthodologie de classement selon le niveau de controverse de ces substances et additifs (d’absence à majeure) pour mieux prioriser leur suppression.
Nous étudions attentivement 3 critères :
- La nature du danger (ce produit est-il cancérigène, neurotoxique, nocif pour l’environnement, etc. ?),
- La réglementation,
- L’opinion publique (vous, nous, mais aussi ce qu’en disent les ONG mobilisées sur le sujet).
Du propre, vraiment propre !
Exit la MIT (méthylisothiazolinone) de 100% de nos lessives U. Si cette substance limite la prolifération des microbes, elle peut surtout provoquer des irritations cutanées. Alors nos équipes de R&D l’ont remplacée par un composant plus sain. Vos pulls sont toujours aussi propres et votre peau préservée !
De quelles substances on parle, au juste ?
De celles qui posent question pour la santé et la biodiversité. Celles qui vous font froncer les sourcils et pour lesquelles vous vous posez de plus en plus de questions depuis quelques années.
Depuis, ce nombre est monté à 284. Vous avez bien lu. Plus de 280 substances controversées ont été analysées depuis le début de notre engagement. Cette liste est actualisée en permanence, au fil de notre veille quotidienne scientifique, sociétale et réglementaire.
Six grandes familles qui font (trop) parler d’elles
Ces substances controversées sont classées en six grandes familles, selon leur fonction dans les produits :
- Les composants alimentaires : les produits sucrants, les matières grasses, etc. et les additifs alimentaires : les colorants, les conservateurs, les texturants.
- Les ingrédients cosmétiques, hygiène et produits d’entretien : les colorants, les conservateurs, les texturants, les filtres UV, etc.
- Les composants non alimentaires : les biocides ou les solvants.
- Les composants d’emballages : les plastifiants, les encres, etc.
- Les composés néoformés indésirables : les substances créées lors des opérations thermiques en usine, ou à la maison, comme par exemple l’acrylamide avec les produits frits.
- Les pollutions subies par les produits concernés.
Plus blanc que blanc !
Interdit en France dans les produits alimentaires depuis le 1er janvier 2020, le dioxyde de titane, très utilisé pour ses propriétés blanchissantes, avait déjà été retiré de la composition de nos dentifrices U depuis 2019. Depuis 2020, il a également été retiré de tous nos produits des rayons hygiène et parfumerie. Pour que votre sourire soit toujours aussi éclatant !
Le bon, le simple et le sain
Parce qu’on est persuadé que la liste d’ingrédients la plus courte et la plus naturelle fait la meilleure recette, vous trouverez, chez nous, des produits U aux compositions repensées et retravaillées dans nos rayons épicerie, liquides, surgelés, produits frais en libre-service, produits frais traditionnels mais aussi dans nos produits de droguerie, parfumerie et hygiène.
Faites vos courses les yeux fermés, on s’occupe de vous débarrasser des composants qui vous font tiquer, sans impact pour votre porte-monnaie.